CSSMI

Étude préliminaire de faisabilité vers une certification écologique

École Mirabel – St-Augustin

 

17/01/2016

DÉMONSTRATION

Fait par : Mélissa Desève

Émis le : 09/21/2016



TABLE DES MATIÈ


  1. DESCRIPTION DU PROJET

Nouvelle École de Mirabel secteur Saint-Augustin

La nouvelle école primaire de Mirabel, prévue d’être construite sur la rue Pierre-Perrin du secteur Saint-Augustin, sur un site prévu de 7720 m2 et un bâtiment de 4280m2  sur 2 étages.  Cette nouvelle construction est basée sur un modèle d’école ‘’Écoresponsable’’ innovateur  pour ce qui touche à la gestion de l’énergie et des ressources selon le devis de construction de la nouvelle école.

  1. Description de l’étude

OBJECTIFS :

La nomenclature de cette école est définie comme une école ecoperformante.  Il est primordial de cerner et de définir clairement ce qu’est une construction Écoperformante.

Une école écoperformante doit établir et atteindre des cibles qui auront pour effet de réduire l’impact sur plusieurs catégories d’impact environnemental.

N’oublions pas qu’une école est un bâtiment de taille qui a un impact direct sur l’ensemble de son quartier et de la communauté dans laquelle elle est construite, sans oublier l’impact sur la santé de ses occupants. Nous avons établi ici quelques cibles pertinentes et qui vont de pair avec une certification écologique.

CIBLES :

  • Diminuer les gaz à effet de serre;C:\Program Files (x86)\Microsoft\Office\MEDIA\CAGCAT10\j0293844.wmf
  • Diminuer la consommation de combustibles fossiles;
  • Réduire les ilôts de chaleur;
  • Améliorer l’efficacité énergétique des procédés et des bâtiments;
  • Réduire les émissions fugitives de procédé.

Afin de bien démontrer les caractéristiques Éco performantes de la nouvelle école et de pouvoir lui attribuer à juste titre son qualificatif eco performant, un programme de certification indépendant et reconnu est normalement valorisé.  

Le programme le plus reconnu dans le marché et détenant le plus haut taux de bâtiments certifiés dans le monde est sans contredit le programme de Certification LEED.  Étant donné que le processus de certification LEED est itératif, et que le projet de construction de cette nouvelle école est innovateur et vise une haute efficacité énergétique et une construction écologique, ce programme de certification sera utilisé pour fins de comparaison.

BUT

Cette étude a pour but de :

  • Confirmer la validité d’une certification attribuant à l’école un statut d’école ÉcoPerformante; école verte, École LEED ou bâtiment certifié Energy star en tenant compte des exigences minimales de programme, prérequis et proposition d’un système de certification;
  • Analyser les éléments-clés en matière de développement durable du Programme fonctionnel et technique (PFT) ou des devis ;
  • Comparaison des certifications offertes par des instances reconnues;
  • S’assurer que les éléments-clés pourront être respectés par l’ensemble des professionnels tout au long du projet si l’école souhaite poursuivre vers une demande de certification;
  • Présélectionner les crédits LEED en cohérence avec le PFT ou tout document qui s’y rapproche.

 

  1. Méthodologie :

L’équipe de BEAUDOIN HURENS préconise la méthodologie suivante afin de réaliser une étude préliminaire de faisabilité en vue d’atteindre la certification LEED sans créer de retard dans le projet et éviter des surcoûts inutiles :

  1. Fixer les objectifs à atteindre en phase préconception ;
  2. Identifier les crédits et le pointage LEED visé ;
  3. Identifier les opportunités de pointage LEED présents dans le projet;
  4. Identifier des mesures sans frais supplémentaires, ou avec un bon retour sur investissement ou à très bas coût qui permettront au projet de se démarquer et de devenir précurseur dans ce type de projet ;
  5. Évaluer la crédibilité et la pertinence des autres certifications offertes;
  6. Monter une grille comparative des certifications retenues;
  7. Gérer l’information recueillie ;
  8. Assembler la documentation ;

  1. Hypothèses certification

ÉNERGIE

Selon les devis au dossier, afin de répondre aux nouvelles exigences énergétiques et environnementales, la C.S. DE LA SEIGNEURIE DES-MILLE-ÎLES a retenu une solution faisant appel à la Géothermie, solution ayant un potentiel d’économie d’énergie important. D’autres éléments techniques présentant des économies d’énergie ont également été retenus. Ces éléments offrent un potentiel de points dans la catégorie Énergie et atmosphère et Qualité des environnements intérieurs de la certification LEED et offre un excellent potentiel de cotation en ce qui concerne le pointage Portfolio Manager Energy Star-Écoles.

Caractéristiques :

  • Géothermie;
  • Sonde CO2 avec registres motorisés afin de moduler le débit d’air neuf selon les besoins et les horaires;
  • Système central d’air neuf avec récupération à débit inversé;
  • Détecteur de mouvement pour le contrôle de l’éclairage et de la ventilation;
  • Pompes à débit variable;
  • Plancher radiant pour certains secteurs;
  • Enveloppe avec isolation supérieure;
  • Éclairage de type DEL.

Tel qu’entendu avec la C.S. DE LA SEIGNEURIE DES-MILLE-ÎLES, les installations seront également conçues de façon à ce que la consommation d’énergie du bâtiment soit inférieure d’au moins 25% à la consommation du bâtiment modèle du CMNEB. En fait, nous estimons que la consommation énergétique du bâtiment sera inférieure d’environ 50% à la consommation du bâtiment modèle du CMNEB-1997 ce qui correspond à environ 35% du CNÉB 2011, et se situera environ à 0.28 GJ/m². 

Potentiel vers une certification :

LEED : Les caractéristiques Énergie apporte un potentiel de 10 points pour le crédit 1 optimiser la performance énergétique, en plus de l’atteinte des prérequis du préalable 2.

Portfolio Manager Energy star : La cote Energy star privilégie aussi la performance énergétique optimale, une meilleure cote sera attribuée si ces objectifs sont atteints.

CONTRÔLES:

Caractéristiques :

  • Des sondes électroniques, raccordées à la centrale DDC (BAS), seront installées dans chaque local.
  • Des tablettes électroniques seront installées dans chaque classe pour permettre le contrôle de la température, le contrôle de l’éclairage et elles seront utilisées pour l’intercommunication et pour afficher l’heure.

Potentiel vers une certification :

LEED :   Ces items offrent des points de la catégorie Énergie et atmosphère et Qualité des environnements intérieurs sans effort ni coût supplémentaire et permettent d’atteindre les prérequis.

Portfolio Manager Energy star : la mesure et l’échange de données est obligatoire afin d’obtenir une cote.

.APPAREILS SANITAIRES :

Caractéristiques :

  • Tous les appareils sanitaires (éviers, cuves, robinets d’arrosage extérieur, lavabos, cabinets d’aisances avec soupape de chasse, urinoirs sans eau (à la demande du propriétaire, etc.)lorsque applicable, les appareils sanitaires seront à faible débit.  

Potentiel vers une certification :

LEED : La catégorie Gestion efficace de l’Eau est directement touchée et offre possiblement 9 points au total sans effort ni coût supplémentaire en plus de l’atteinte des prérequis de la catégorie.

Portfolio Manager Energy star : Mesure également l’économie en eau, plus les appareils seront efficaces et économes, plus la cote sera élevée.


ÉCLAIRAGE :

Caractéristiques :

  • L’éclairage des salles de classe, bureaux et salle de
  • Le gymnase sera muni de luminaires DEL de type robuste avec contrôle pour gradation.
  • Les locaux techniques et dépôts utiliseront des luminaires de type réglette au DEL.
  • En collaboration avec l’architecte, une attention particulière sera apportée à l’éclairage des corridors de l’entrée principale, avec des luminaires encastrés et des luminaires en suspension.
  • Des détecteurs de mouvement et de luminosité contrôleront l’éclairage des classes et gymnase. Des tablettes électroniques, installées dans chaque local, permettront d’éteindre l’éclairage lorsque requis.
  • L’éclairage extérieur sera composé de luminaires de type DEL avec contrôle pour gradation.

Potentiel vers une certification :

LEED : Tous ces composants offrent un minimum de 5 points sans effort ni coût supplémentaire pour les catégories Aménagement écologique des sites crédit 8, réduction de la pollution lumineuse, catégorie Qualité des environnements intérieurs crédit 6.1, 6.2, 8.1 et 8.2. 

Portfolio Manager Energy star : la consommation d’énergie est encore ici mesurée et aura un impact direct sur la cote.


  1. Politique environnementale

La CSSMI s’engage à respecter la politique environnementale du gouvernement du Québec face au plan de développement durable établi.

Hors la gestion des critères de la politique environnementale et leur validation, lorsque l’entrepreneur n’est pas forcé de déposer la documentation justifiant ses choix en matière d’achat et de protection des ressources, devient impossible.  

De plus, lorsqu’aucune mesure de réduction des impacts sur l’environnement n’est mise en place, il devient ardu et quasi impossible pour la direction des ressources matérielles de faire des choix économiques et écologiques.

La certification LEED permet de fournir un cadre de gestion et de surveillance de la documentation transparente  et exhaustive.  

Nous avons identifié les critères de la politique environnementale de la CSSMI qui s’applique à la certification LEED Nouvelle Construction version 2009.

4.2 Gestion des achats[1] 

  1. Favoriser le principe de consommation responsable à tous les niveaux d’activités de la CSSMI;
  2. Encourager l’intégration des critères de durabilité et d’approvisionnement responsable dans les processus d’acquisition de biens et de services.

7.4 Gestion du parc immobilier

  1. Favoriser l’application des mesures d’efficacité énergétique et de diminution des gaz à effet de serre;
  2. Encourager les projets permettant d’alimenter les bâtiments avec des énergies à faible impact environnemental;
  3. Identifier des moyens technologiques et favoriser la végétalisation des terrains d’établissements lors de leur réaménagement ou revitalisation dans le but d’atténuer les îlots de chaleur urbains;
  4. Identifier des mesures applicables aux bâtiments permettant d’atténuer le bruit en milieu scolaire.

7.5 Gestion de l’eau

  1. Sensibiliser les individus à l’économie de l’eau potable;
  2. Identifier des moyens technologiques visant à réduire la consommation d’eau;
  3. Sensibiliser les individus à l’impact de la consommation d’eau embouteillée et promouvoir la consommation d’eau provenant d’aqueducs municipaux partout où elle est disponible.

7.6 Gestion du transport

  1. Sensibiliser les membres du personnel aux modes de transport alternatifs à la voiture en solo;
  2. Promouvoir le transport actif tel que la marche et le vélo auprès des élèves, de leurs parents et des membres du personnel;
  3. Favoriser des mesures permettant de réduire le nombre et la distance des déplacements;
  4. Favoriser l’acquisition de modèles de véhicules moins énergivores tout en identifiant des moyens visant à réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant de la flotte de véhicules de la CSSMI et des transporteurs scolaires. 

7.7 Gestion des travaux de construction, rénovation et démolition

a) Encourager l’utilisation de matériaux certifiés comportant un pourcentage de matières recyclées à faible incidence environnementale et de fabrication locale (mobilier et fournitures en plus des matériaux de construction).

7.8 Gestion des matières dangereuses

  1. Gérer les matières dangereuses en conformité avec la Loi sur la santé et sécurité au travail et la Loi sur la qualité de l’environnement, tout en prenant soin de réduire l’écotoxicité lors de leur disposition.
  2. Favoriser l’utilisation de produits remplaçant les matières dangereuses afin de réduire leur consommation.
  3. Favoriser la diminution à la source, de l’exposition aux matières dangereuses.
  4. Développer des pratiques adaptées aux milieux, pour la formation et le stockage des matières dangereuses.
  5. S’assurer d’un niveau de connaissance et de compétence adéquat de la part des membres du personnel exposés aux matières dangereuses et sensibiliser les élèves quant à leur utilisation en laboratoire et lors de leur disposition.

N.B Le processus de certification LEED documente de façon exhaustive toutes ses normes et permet un suivi au jour le jour de chacun des critères;

Un registre est créé et suit les crédits visés ainsi que toute la documentation requise au dépôt de la demande de certification.  Ce registre ainsi que l’ensemble de la documentation LEED devient un outil d’information et d’éducation qui peut être utilisé afin de valider tous les choix de la direction des ressources matérielles quant à la construction ou la rénovation d’école à la CSSMI.

L’accompagnateur ou le consultant LEED peut être un sous-traitant de la CSSMI ou de l’entrepreneur en construction.

  1. Pointage LEED

L’école Mirabel de St-Augustin, si l’on se fie aux devis de construction, semble pouvoir atteindre la certification Argent au minimum mais Or serait aisément atteignable si les sept (7) points en suspens (?) de la catégorie Aménagement écologique des sites sont visés. Voir Appendice B pour une liste de points potentiels supplémentaires.

Cette école et toutes les suivantes construites selon les mêmes devis, plans et restrictions environnementales pourraient être certifiées LEED sans modifications majeures dans la structure.

Des surcoûts peuvent se présenter surtout au niveau du tri des matériaux et du processus de gestion de contrôle et de l’érosion pendant la construction ( plan de gestion à faire avec l’entrepreneur) si la CSSMI n’a pas imposé des restrictions aux entrepreneurs à ce sujet dans les appels d’offre.

  1.  Grille de vérification pointage LEED

La grille suivante représente le potentiel de points pour une certification LEED argent au minimum (56 points).  Elle tient compte des facteurs déjà en place et des critères identifiés aux devis préliminaires.   Les crédits choisis représentent les crédits qui offrent le meilleur potentiel afin de rencontrer les exigences du programme de certification avec peu ou pas d’investissement.

POINTAGE VISÉ

Selon notre simulation de pointage, sur un total de 110 points possibles, 56 sont visés pour la certification Argent avec une avance de 6 points pour l’obtention de la certification.

POTENTIEL SUPPLÉMENTAIRE

La colonne ? dans la grille de pointage LEED en appendice nous démontre plus d’une vingtaine de points supplémentaires qui pourraient être atteints en validant les éléments à clarifier énumérés au POINT 5(Appendice B).  L’obtention de quatre(4) points supplémentaires nous permet de viser le niveau supérieur de reconnaissance soit la certification OR. Encore cinq (5) points supplémentaires assureraient une Certification Or avec une avance confortable.  

Note supplémentaire :

Si la certification devient un enjeu majeur pour valider la reconnaissance extraordinaire à laquelle cette école à droit, la certification Platine pourrait être atteinte avec 15 points de plus et un investissement moyen en termes de coûts sur la structure, les systèmes, l’aménagement et le choix des matériaux de construction.


Tableau 1 Grille de pointage LEED


  1. Pistes de solutions vers une certification Écologique

Il existe quelques certifications qui offrent une reconnaissance objective et impartiale des impacts réels que l’école aura sur son environnement et ses occupants.

  • LEED (school) Écoles V4USBGC ;-certifiée à travers la passerelle américaine;
  • LEED NC – Nouvelle Construction 2009 CBDCa ; certifiée à travers la passerelle canadienne, reconnaissance et visibilité internationale;
  • Portfolio Manager Energy star ; outil d’analyse qui offre une cote de rendement énergétique, reconnaissance et visibilité nationale;
  • Green School CBDCa ; Gratuit – concours annuel, visibilité à travers le CBDCa, ressources en ligne multiples pour la gestion des matériaux, ressources et initiatives étudiantes;
  • Eco École programme de l’Unesco chapeauté par la FEE et un groupe environnemental Canadien ; coûts annuels et peu de visibilité, pas de ressources au niveau de la gestion des ressources comme l’énergie et l’eau;
  • Les écoles vertes Bruntdland ; coûts annuels et peu de visibilité, pas de ressources au niveau de la gestion des ressources comme l’énergie et l’eau.

L’HEURE DES CHOIX

  • Ce qu’il importe d’évaluer dans le cas particulier d’une école ce sont l’impact économique et l’impact sur la qualité des environnements intérieurs des élèves et des occupants;
  • Le programme de certification aura tout avantage à valoriser les efforts en matière d’éducation et de proactivité de l’école dans son milieu; que l’école soit un leader reconnu et valorisé pour ses initiatives concrètes en matière de développement durable;  
  • L’école se doit de demeurer un précurseur de changement dans ses pratiques et ainsi assumer ses responsabilités sociales de former les générations et leurs offrir les meilleures normes en matière de qualité d’environnement;
  • Un projet d’envergure de ce type, qui offre une performance écoénergétique exemplaire, des choix durables et tournés vers l’écologie se doit d’être affirmé dans sa communauté et ainsi faire avancer les pratiques et les normes en matière de construction durable.

  1. couts supplémentaires

Des coûts reliés à la certification sont à prévoir; ils peuvent par contre faire partie intégrante de la stratégie de la direction des ressources matérielles afin de valider les choix à faire et les mesures appliquées pour valider et contrôler ces derniers.

Tableau 1 Couts certification LEED CBDCa:

détails

Frais

Frais d’inscription 

basés sur une superficie de site de 4280 m2 

Sous-total (avant taxes)

849.20$

certification

4,800$

1780 m2 (2,501-25,000m2 ) par m2additionel) tarif suppl. 0.85$ membre

1513$

Total avant taxes sans *rabais écoles :

6313$

Sous-Total incluant Rabais 10%

5681.70$

Taxes applicables

Fed :

284.09$

Prov :

566.75$

Sous-total rabais et taxes

6532.53$

Total inscription et certification

7381.73$

*Révision de simulation énergétique par le CBDCa facultatif  

4500.00$ + tx

Total avec révision

11637.90$

Tableau 2 Autres coûts reliés à la certification LEED

Accompagnement LEED Complet; prise en charge du dossier de certification et interventions avec tous les intervenants sur le projet, représentation du propriétaire

Forfaitaire :  Approx : 20 000$

133.50$/h  Ing. Sr

56.00$ H/technicien DD

Simulation énergétique Énergie et atmosphère, Préalable 2 et crédit 1 :  

7800.00$

Mise en service de base, ÉA Préalable 1

150 h tarif 125$/heure

Mise en service améliorée ÉA crédit 3  

151 h tarif 125$/heure

Plan de gestion Prévention de la pollution pendant la construction : AÉS Pr 1; facturé au contracteur et MR C 2

3000$

Plan de gestion de la QAI pendant la construction QEI C 3.1 et avant l’occupation QEI C 3.2 facturé au contracteur

3000$

Tableau 3 Coûts à déduire déjà inclus dans une offre de service existante :

Activités

couts

Simulation énergétique Énergie et atmosphère, Préalable 2 et crédit 1 :  

-7800.00$

Mise en service de base, ÉA Préalable 1

-150 h tarif 125$/heure

*Mise en service améliorée ÉA crédit 3  

-151 h tarif 125$/heure


  1. Conclusion

Pour les futures constructions d’école, la certification LEED est à privilégier.  

  • LEED permet de fixer les objectifs à atteindre ;
  • LEED structure et organise une conception intégrée à toutes les étapes
  • LEED offre une visibilité et une reconnaissance internationale en tant que LEADER des bonnes pratiques environnementales et développement durable.
  • LEED est synonyme de bâtiment hautement efficace et conçu dans une approche holistique.

AVANTAGES

  • Éducation;
  • responsabilités sociales;
  • Économies d’impact;
  • Économies sur la construction (coûts des matériaux, aménagements espaces verts, etc).

ÉCONOMIES

  • Économies opération;
  • Énergie;
  • Santé-sécurité;
  • Durabilité bâtiment et pratique.

Si aucune certification n’est envisagée, nous suggérons fortement ces mesures :

  • Révision du plan de développement durable de la CSSMI;
  • Révision des normes imposées sur les constructions et rénovations majeures afin de viser des pratiques qui mettront en valeur les normes de construction durable;
  • si un tel plan n’existe pas, nous vous recommandons fortement la création de ce dernier afin d’encadrer et de faire connaître les valeurs de la CSSMI dans ce domaine.

 

RÉFÉRENCES

Devis C.S. DE LA SEIGNEURIE DES-MILLE-ÎLES /CONSTRUCTION NOUVELLE ÉCOLE

PRIMAIRE À MIRABEL; Réf. CSSMI : 190AO1493; BEAUDOIN HURENS : L10128-00 :

CSSMI : Politique environnementale ; RECUEIL DE GESTION ACC-20

[2]LOI SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE; Gouvernement du Québec, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs chapitre D8.1.1

Conseil du bâtiment durable du Canada, LEED Guide référence nouvelle construction version 2009


  1. Appendices

Appendice A Grille de pointage LEED

Appendice B Liste Points supplémentaires


Appendice A

  1. Grille de pointage LEED

LEED Canada-NC 2009

Liste de vérification de projet

Ecole Mirabel St-Augustin

Visé

?

Non-visé

 

56

25

23

 

Totaux du projet  (estimés avant la certification)

 

110 points possibles

Certifié 40-49 points   Argent  50-59 points   Or 60-79 points   Platine 80 points et plus

Visé

?

Non-visé

7

8

11

 

Aménagement écologique des sites

26 points

Préalable 1

Prévention de la pollution pendant la construction

Obligatoire

1

 

 

Crédit 1

Sélection de l’emplacement

1

 

 

5

Crédit 2

Densité de développement et lien avec la communauté

3, 5

 

1

 

Crédit 3

Réaménagement de sites contaminés

1

 

 

6

Crédit 4.1

Moyens de transport de remplacement : accès aux transports en commun

3, 6

 

1

 

Crédit 4.2

Moyens de transport de remplacement : stationnement pour bicyclettes et vestiaires

1

3

 

 

Crédit 4.3

Moyens de transport de remplacement : véhicules à faibles émissions et à haut rendement énergétique

3

 

2

 

Crédit 4.4

Moyens de transport de remplacement : capacité de stationnement (option 1)

2

 

1

 

Crédit 5.1

Aménagement des sites : protéger ou restaurer les habitats

1

 

1

 

Crédit 5.2

Aménagement des sites : maximiser les espaces verts

1

1

 

 

Crédit 6.1

Gestion des eaux pluviales : contrôle de la quantité

1

1

 

 

Crédit 6.2

Gestion des eaux pluviales : contrôle de la qualité

1

 

1

 

Crédit 7.1

Aménagement du site visant à réduire les îlots de chaleur : éléments autres que les toitures

1

 

1

 

Crédit 7.2

Aménagement du site visant à réduire les îlots de chaleur : toitures

1

1

 

 

Crédit 8

Réduction de la pollution lumineuse

1

Visé

?

Non-visé

7

2

1

 

Gestion efficace de l’eau

10 points

Préalable 1

Réduction de la consommation d’eau

Obligatoire

4

 

 

Crédit 1

Aménagement paysager économe en eau

2, 4

 

2

 

Crédit 2

Technologies innovatrices de traitement des eaux usées

2

3

 

1

Crédit 3

Réduction de la consommation d’eau

2 – 4

Visé

?

Non-visé

21

5

3

 

Énergie et atmosphère

35 points

Préalable 1

Mise en service de base des systèmes énergétiques du bâtiment

Obligatoire

Préalable 2

Performance énergétique minimale

Obligatoire

Préalable 3

Gestion fondamentale des frigorigènes

Obligatoire

16

3

 

Crédit 1

Optimiser la performance énergétique

1 – 19

 

 

1

Crédit 2

Système d’énergie renouvelable sur place

1 – 7

 

2

 

Crédit 3

Mise en service améliorée

2

2

 

 

Crédit 4

Gestion améliorée des frigorigènes

2

3

 

 

Crédit 5

Contrôle et vérification

3

 

 

2

Crédit 6

Électricité verte (réserve de point)

2

Visé

?

Non-visé

3

4

7

 

Matériaux et ressources

14 points

Préalable 1

Collecte et entreposage des matériaux recyclables

Obligatoire

 

 

3

Crédit 1.1

Réutilisation des bâtiments : conserver les murs, planchers et toits existants (55, 75, 95 %)

1 – 3

 

 

1

Crédit 1.2

Réutilisation des bâtiments : conserver les éléments intérieurs non structuraux

1

 

2

 

Crédit 2

Gestion des déchets de construction

1 – 2

 

 

2

Crédit 3

Réutilisation des matériaux

1 – 2

1

1

 

Crédit 4

Contenu recyclé (10, 20%)

1 – 2

1

1

 

Crédit 5

Matériaux régionaux (20, 30%)

1 – 2

 

 

1

Crédit 6

Matériaux rapidement renouvelables

1

1

 

 

Crédit 7

Bois certifié

1

Visé

?

Non-visé

13

2

0

 

Qualité des environnements intérieurs

15 points

Préalable 1

Performance minimale en matière de QAI

Obligatoire

Préalable 2

Contrôle de la fumée de tabac ambiante (FTA)

Obligatoire

1

 

 

Crédit 1

Contrôle de l’apport d’air extérieur

1

1

 

 

Crédit 2

Augmentation de la ventilation

1

1

 

 

Crédit 3.1

Plan de gestion de la QAI : pendant la construction

1

1

 

 

Crédit 3.2

Plan de gestion de la QAI : avant l’occupation

1

1

 

 

Crédit 4.1

Matériaux à faibles émissions : adhésifs et produits d’étanchéité

1

1

 

 

Crédit 4.2

Matériaux à faibles émissions : peintures et enduits

1

1

 

 

Crédit 4.3

Matériaux à faibles émissions : revêtements de sol

1

1

 

 

Crédit 4.4

Matériaux à faibles émissions : produits de bois composite et produits à base de fibres agricoles

1

1

 

 

Crédit 5

Contrôle des sources intérieures d’émissions chimiques et de polluants

1

1

 

 

Crédit 6.1

Contrôle des systèmes par les occupants : éclairage

1

1

 

 

Crédit 6.2

Contrôle des systèmes par les occupants : confort thermique

1

1

 

 

Crédit 7.1

Confort thermique : conception

1

1

 

 

Crédit 7.2

Confort thermique : vérification

1

 

1

 

Crédit 8.1

Lumière naturelle et vues : lumière naturelle

1

 

1

 

Crédit 8.2

Lumière naturelle et vues : vues

1

Visé

?

Non-visé

4

2

0

 

Innovation en design

6 points

1

 

 

Crédit 1.1

Innovation en design – Achat durable: réduire la quantité de mercure dans les lampes

1

 

1

 

Crédit 1.2

Innovation en design – Programme de formation CFAM-aménagement paysager/collaboration milieu scolaire

1

 

1

 

Crédit 1.3

Innovation en design – Matériaux régionaux 40%(MR C5, double l’objectif=performance exemplaire

1

1

 

 

Crédit 1.4

Innovation en design: school as a learning tool – L’école comme outil éducatif

1

1

 

 

Crédit 1.5

Innovation en design : programme de formation ou éducatif aux usagers du bâtiment

1

1

 

 

Crédit 2

Professionnel agréé LEED®

1

Visé

?

Non-visé

1

2

1

 

Priorité régionale

4 points

 

 

1

Crédit 1

Bâtiment durable

1

 

1

 

Crédit 2.1

Priorité régionale – AÉSc 8: réduction de la pollution lumineuse

1

 

1

 

Crédit 2.2

Priorité régionale – AÉSc1: Sélection du site

1

1

 

 

Crédit 2.3

Priorité régionale – ÉAc1: Performance énergétique 40%

1


Appendice B

  1. Liste des points potentiels supplémentaires

Au moment de la rédaction de cette étude de faisabilité, certaines informations pertinentes à une certification verte doivent être clarifiées;

Pour confirmer notre hypothèse de certification verte, les informations suivantes devront être obtenues;

  • Exigences du propriétaire nommant clairement les critères de développement durable, ou Appel d’offre qui décrit le projet (construction du bâtiment et aménagement du site) afin de bien évaluer si l’école peut répondre aux exigences minimales de la certification LEED?
  • Est-ce que des douches sont prévues au vestiaire? Un minimum de 4 est nécessaire pour obtenir des points sur le crédit AES 4.2
  • Les supports à vélo seront-ils sous couvert? Ce critère est important aussi pour obtenir des points sur le crédit AES 4.2
  • Occupation à 515 élèves, une vingtaine d’employés de soutien, 21 employés enseignant réparti dans 21 classes,
  • Superficies et types des surfaces dures extérieures; type de pavage, superficie de pavage;
  • Plan de contrôle de l’érosion et des sédiments et/ou un plan de construction durable a-t-il été exigé ou soumis à l’entrepreneur en construction par la CSSMI ?
  • Toiture : quel matériau sera utilisé pour le recouvrement de toiture? Toiture blanche, index de SRI faible ou élevé?

N/Réf. : École Mirabel St-Augustin-10128-00                


[1] Source : https://www.cssmi.qc.ca/pages/politiques-et-reglements#dContenuPage  acc-20 recueil de gestion en vigueur le : 1er juillet 2010 modifié le : page 6 de 6

[2] chapitre D-8.1.1; LOI SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE; TITRE I

GOUVERNANCE FONDÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, CHAPITRE I

DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s